Tout le monde a déjà entendu un jour ce fameux proverbe vieux comme le monde affirmant que : « le chien est le meilleur ami de l’homme ». Peu de personnes vous diront le contraire, mais combien se sont déjà demandé pourquoi ? De quand date cette amitié entre canidé et humain ? D’ailleurs, avons-nous toujours été amis ? Les raisons sont en fait multiples. Intérêts en commun, besoin de sociabilité, gènes similaires… Nous allons t’expliquer en détail dans cet article pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme ❤️
1. L’Amitié Homme Chien : Une origine préhistorique
L'alliance entre chien et humain ne date pas d’hier ! Les premières traces de cette relation unique se retrouvent dans des sépultures préhistoriques, comme celle de Bonn-Oberkassel, en Allemagne, datant de plus de 14 000 ans, où un chien a été enterré aux côtés d'humains. En Irak, des représentations de chiens de chasse gravées sur des roches vieilles de 8 000 ans témoignent aussi de ce lien profond 🐶.
Intérêts mutuels entre chiens et humains
Imaginez un peu ce scénario : Un valeureux homme de Cro-Magnon et chasseur expérimenté vient de repérer sa proie. Ni une ni deux, sa main serre sa lance et il bondit sur la pauvre biche égarée. Mais alors qu’il vient à bout de sa cible, un chien débarque de nul part pour réclamer sa part. Pour Cro-Magnon, hors de question de céder son gibier ! Il parvient à effrayer l’animal qui prend la fuite.
Notre courageux chasseur rentre donc chez lui, bien heureux de sa prise 🍗. Cependant, alors qu’il se rapproche de sa maison, le canidé affamé fait encore irruption. L'homme souhaitant se débarrasser du chien, fait alors le choix de lui laisser une partie de son butin et s'en va rejoindre les siens.
Quelques jours passent, l'homme est de nouveau en chasse. Et alors qu’il s’enfonce toujours plus loin dans la forêt, un ours énorme lui tombe dessus. Il se défend comme il peut mais peine à repousser le terrible prédateur. Son sort semble scellé quand soudain… Le chien affamé fait de nouveau son apparition, mais cette fois-ci pour lui venir en aide 👊. L’ours se sentant débordé, ce dernier prend la décision de fuir. L’amitié homme chien était née.
Si cette histoire est imaginaire, c’est bien de cette façon que certains historiens et archéologues conçoivent les premiers rapprochements. D’abord concurrents, l’homme et le chien ont compris conjointement qu’une relation gagnant-gagnant était possible. Les chiens sont donc devenus des compagnons de chasse mais aussi des gardiens du foyer. Ils se voyaient rétribués en nourriture mais également en amour. Se faisant, ils sont devenus des membres à part entière de la famille 👨👩👧👦.
Une évolution commune des 2 espèces
Tandis que les hommes ont commencé à se sédentariser et développer l’agriculture, leur alimentation a changé. 🧑🔬 Les chercheurs ont remarqué, en comparant l’ADN de chiens vieux de plusieurs milliers d’années, que l’évolution de l’espèce canine a suivie celle de l’homme. Auparavant principalement carnivore, le chien était désormais capable, à l’instar de l’humain, de digérer des aliments riches en amidon.
Au fur et à mesure qu'il évoluait, l’homme a aussi constaté que certains chiens se démarquaient par leurs facultés. Ainsi les races de berger ou bien de collie sont devenus des gardiens de bétails tandis que les chiens à l’odorat affuté étaient privilégiés pour la chasse.
2. Les chiens sont des animaux sociaux
Mais alors, pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme 🤷 ? Pour la gamelle ? Et bien pas seulement, ou pas tout à fait ! Contrairement au loup dont il est le descendant direct, le chien a un besoin de sociabilité plus développé. Ce trait de caractère, plutôt rare chez les animaux, est aussi partagé avec l’Homme. Leur instinct grégaire est fortement ancré, les poussant à chercher la compagnie et l'interaction. Cette hypersociabilité contribue à leur bien-être physique et aussi émotionnel. Les chiens qui passent du temps avec d’autres, humains ou canins, sont souvent plus heureux et moins anxieux.
3. Un gène partagé entre Homme et Chien en cause
Avez-vous déjà entendu parler de l’ocytocine ? 🧪 Non, et bien laissez-nous vous la faire découvrir. Connue sous le nom d'hormone de l’amour, cette dernière est liée aux sentiments d'empathie, de plaisir et d’amour. Présente dans le cerveau des deux espèces, celle-ci atteint des sommets quand chien et homme se regardent dans les yeux. Un phénomène comparable à l’amour d’une mère envers son enfant.
Mais les recherches ne s'arrêtent pas là ! Une découverte réalisée par la généticienne Bridgett vonHoldt en 2009 a montré que le chien possède la mutation d’un gène, qui, chez l’homme, est responsable du syndrome de Williams-Beuren. Ce syndrome invalidant engendre une efficience mentale mais aussi une sociabilité exacerbée.
4. Les chiens comprennent nos émotions
📑 Une autre étude scientifique hongroise, menée par le Current Biology a démontré que l’homme et le chien ont la faculté commune de reconnaître les émotions émanant de la voix. C’est en exposant des chiens et leurs maîtres à divers sons que les chercheurs ont réussi à identifier cela. Plus précisément, en observant leur activité cérébrale, les scientifiques ont constaté que la même zone à l’arrière du cerveau rentrait en activité. C’est donc cette aptitude mutuelle d’identifier la joie, la peur ou la tristesse, qui permet aux deux espèces de s’attacher à ce point. A titre d’exemple, en habillant votre boule de poils avec nos déguisements pour chien, il est probable que celui-ci comprenne la situation en vous entendant rigoler ! 🙄
Conclusion, pourquoi homme et chien sont amis ?
D’abord compétiteurs sur le terrain de la chasse, chiens et humains ont compris qu’ils pouvaient joindre leurs forces dans le cadre d’une relation mutuellement bénéfique. Les chiens étant des êtres doués de sociabilité, c’est tout naturellement qu’ils ont su se faire une place auprès de l’homme. Les chercheurs savent désormais que la génétique du chien présente des points communs avec la nôtre. Mieux encore, cette dernière a évolué de façon similaire à celle de l’homme. Toutefois, bien que les gènes responsables de cette hypersociabilité sont identifiés, on ne sait pas encore aujourd’hui daté avec précision quand ce trait de caractère est apparu chez le descendant du loup 🐺